INVENT Communiqué de presse

L’essentiel, c’est le mélange adéquat. Des nombreux processus de production nécessitent un mélange optimal de matériaux solides et liquides. Mais comment s’assurer qu’aucun grumeau ne se forme sur le bord ou ne se dépose au fond du réservoir ? Marcus Höfken, directeur général d’INVENT Umwelt- und Verfahrenstechnik AG, a les réponses à ces questions. Depuis 1989, il conçoit des agitateurs pour les applications les plus diverses. Ce marché n’était alors qu’une niche, souligne-t-il, car personne ne savait vraiment ce qui se passe lorsqu’un mélange est effectué dans un réservoir. La recherche était donc indispensable, car : « Nous voulions révolutionner les techniques de mélange », déclare M. Höfken. Il s’ensuivit des nombreuses expériences et recherches, jusqu’à l’invention du concept d’agitateur hyperboloïde. C’est avec ce produit unique en son genre que l’entreprise INVENT a été fondée.

L’agitateur aérateur HYPERCLASSIC®

Depuis, les agitateurs HYPERCLASSIC® et les agitateurs aérateurs HYPERCLASSIC® ont été développés en continu pour devenir des solutions intégrales destinées au nettoyage des eaux usées industrielles et communales. L’agitateur aérateur HYPERCLASSIC® combine à sa manière les propriétés d’un agitateur et celles d’un aérateur. Ce système garantit une aération par fines bulles d’air et un mélange à la fois homogène et sans dépôt. Il peut aussi facilement mélanger sans aérer. L’agitateur aérateur HYPERCLASSIC® est toujours adapté aux particularités du lieu – monté sur un pont/couvercle de réservoir, relevable, immergé ou flottant.

Utilisation chez Ajinomoto Omnichem

Ce système est actuellement utilisé dans le secteur pharmaceutique par l’entreprise Ajinomoto Omnichem, basée en Belgique et leader dans le domaine des substances actives et produits intermédiaires pharmaceutiques. La collaboration entre Ajinomoto Omnichem et INVENT remonte à 1998. Au départ, deux agitateurs aérateurs HYPERCLASSIC® ont été montés sur le site de Balen et dix  à de Wetteren. Très satisfaite du fonctionnement de ces dispositifs, l’entreprise a ensuite complété l’installation de Balen avec cinq systèmes INVENT supplémentaires. En 2020, les deux premières aérateurs ont, après 20 ans de bons et loyaux services, été remplacées par deux modèles de la dernière génération. Les agitateurs aérateurs mélangent et aèrent les dispositifs pour éliminer la DCO et sont utilisés pour la nitrification. Le système garantit un fonctionnement sans dépôt même en cas de faible besoin en oxygène. La teneur en oxygène est homogénéisée par le courant généré dans l’ensemble du bassin.

Grâce aux agitateurs aérateurs HYPERCLASSIC®, l’objectif de garantir un mélange et une aération à la fois peu gourmands en énergie et ne nécessitant que peu de maintenance a été atteint dans les deux installations d’Ajinomoto OmniChem.