Communiqué de presse

L’eau usée des brasseries est fortement chargée, biologiquement et chimiquement. Les paramètres les plus importants sont, dans ce cas, le besoin biochimique en oxygène et les sulfures, qui en cas d’aération insuffisante peuvent engendrer des problèmes d’odeurs (hydrogène sulfuré). L’effluent des brasseries est soumis à des exigences sévères ; l’épuration correcte et efficace de l’eau usée est par conséquent très importante dans cette branche.

Lors de l’épuration de l’eau usée de brasserie il y a lieu de prendre en compte de nombreuses restrictions. Elle comporte une forte concentration de liaisons organiques facilement dégradables (BSB5) ; des désinfectants sont utilisés ; le pH varie fortement parce que des produits nettoyants acides et basiques sont utilisés lors des processus de CIP (Cleaning In Place/Nettoyage sur place). Souvent, dans les bassins de mélange et de normalisation, l’effluent, dont la charge et la quantité varient, est homogénéisé. Le niveau d’eau dans les bassins de normalisation varie fortement et l’eau usée de brasserie a, en raison de la forte température (> 35 °C) et de la facilité de dégradation de ses composants, tendance à dégager des odeurs désagréables. C’est pourquoi ces bassins de normalisation sont souvent aérés.

L’épuration ultérieure de l’eau usée de brasserie est assurée par une combinaison de purification anaérobie et de post-traitement aérobie. L’aération joue un rôle important dans ce traitement aérobie. Et surtout le type d’aération ; notamment parce que les produits de nettoyage (tensioactifs) issus des processus de CIP diminuent fortement l’apport en oxygène. La cause est à trouver dans les facteurs très faibles de transfert d’oxygène (facteurs alpha). Ces facteurs alpha dépendent fortement du choix du système d’aération utilisé. L’effet des facteurs alpha est réduit par la mise en œuvre de systèmes d’aération mécaniques. En outre, l’eau usée de brasserie contient souvent de la diatomite (kieselguhr) et des particules de verre, toutes deux très abrasives. Ils provoquent une forte usure des systèmes habituels d’aération destinés aux réservoirs d’aération.

L’INVENT HYPERCLASSIC® hyperboloïde est, de par ses caractéristiques de mélangeur et d’aérateur, particulièrement adapté à l’épuration de l’eau des brasseries. L’implantation de ce mélangeur-aérateur, tout près du fond du bassin, permet à la machine de travailler à des niveaux d’eau variables. Les dépôts sur le fond, par exemple de diatomite, de sable ou de particules de verre, dans les bassins de mélange et de normalisation sont ainsi évités d’une manière sûre, de sorte qu’il n’y a pas d’odeurs nauséabondes. Le mélangeur-aérateur HYPERCLASSIC® se distingue par son fonctionnement à la fois économe en énergie et très sûr sur le plan de l’exploitation. Sa robustesse permet un entretien réduit et des frais de fonctionnement faibles.

INVENT utilise le mélangeur-aérateur hyperboloïde HYPERCLASSIC® depuis de nombreuses années dans des brasseries en Europe, dont beaucoup en Belgique. Les grandes brasseries de Louvain, Puurs, Jupille et Kaulille utilisent avec succès des machines Invent pour l’épuration de leur eau ainsi que dans leurs bassins de normalisation.