Système de mélange et d’aération conçu pour l’épuration aérobie dans l’industrie papetière
INVENT s’appuie sur l’exemple d’un fabricant de produits de papeterie et de cartonnerie destinés à l’industrie papetière pour démontrer que leur solution se prête à merveille à l’épuration des eaux usées dans ce secteur d’activité.
En proie à une consommation d’eau et d’énergie très élevée, certaines industries aspirent à en réduire durablement l’importance. Ce constat est particulièrement vrai dans l’industrie papetière. À cet égard, INVENT Umwelt- und Verfahrenstechnik AG assure la fourniture des produits les mieux adaptés au traitement des eaux, lequel joue un rôle essentiel dans ce contexte.
Située en Frise orientale, la ville de Varel abrite un excellent exemple d’application de la technologie INVENT d’épuration des eaux usées papetières. Installée à la périphérie de la ville, la société Papier- und Kartonfabrik Varel (usine à papier) emploie près de 600 personnes sur son site. Employeur régional majeur, l’entreprise se déploie sur l’un des plus grands sites de production de l’industrie papetière allemande comme en témoigne une capacité de production de l’ordre de 925.000 tonnes.
L’histoire de l’entreprise remonte à 84 ans. Elle produit surtout des matières premières destinées à l’industrie de l’emballage et sa modernisation progressive s’est accompagnée d’une expansion appréciable au fil des décennies. Dès 1976, l’entreprise fut l’une des premières papeteries d’Allemagne à se doter d’une station d’épuration biologique des eaux usées. Dans le cadre de la croissance de l’entreprise, cette station s’est muée en unité d’épuration en deux phases.
Menées de 2012 à 2014, les expansions suivantes ont vu la première entrée en action de la technologie INVENT. L’épuration aérobie des eaux usées a nécessité le montage de systèmes de mélange et d’aération HYPERCLASSIC® dans des cages en acier inoxydable. Ces cages présentent l’avantage d’être extractibles aux fins d’installation et de maintenance, avant leur réimmersion dans une citerne, fût-elle remplie.
Parce qu’il conjugue les caractéristiques d’un mélangeur avec celles d’un aérateur, le système de mélange et d’aération HYPERCLASSIC® se distingue par la flexibilité de ses plages d’utilisation et d’application. Primo, ce système fournit suffisamment d’oxygène aux boues activées pour en décomposer la charge organique pendant le processus aérobie. Secundo, l’homogénéisation par mélange de la cuve d’aération maintient en suspension les particules et les boues activées lourdes.
En raison de sa sobriété énergétique ainsi que de la haute qualité et de la durabilité de ses composants, le système HYPERCLASSIC® s’est hissé au rang de norme de référence dans le domaine de l’épuration aérobie des eaux usées papetières.
Lorsque les dirigeants de la Papier und Kartonfabrik Varel ont décidé d’investir 280 millions d’euros sur leur site de production en 2019, ce projet a également entraîné une expansion significative de l’unité d’épuration des eaux usées et donc l’acquisition de 13 autres systèmes HYPERCLASSIC® assortis d’une cage provenant d’Erlangen, Allemagne.